RealTaekwondo-194.jpg

POST

  • fbielser

Taekwondo - les bienfaits de l'étirement

S'étirer c'est prendre soin de son corps, de ses muscles et de soi-même. L'étirement aura des bienfaits sur la santé et ceci même si on ne pratique pas régulièrement de sport.


Bienfaits de l'étirement:

Les bienfaits sont nombreux, en voici quelques uns:

  • augmente la flexibilité et l'énergie du corps

  • brûle des calories

  • améliore l'endurance cardiorespiratoire

  • combat les effets du vieillissement

  • soulage le stress

  • améliore la coordination musculaire

  • soulage les douleurs au bas du dos

  • allonge les muscles


Pour un athlète, l'étirement est très important car il protège le muscle contre les blessures. Un muscle plus souple est plus résistant aux blessures qu'un muscle moins flexible. L'étirement augmente aussi légèrement la température du muscle ce qui augmente le point de rupture de la fibre.



Conseil pour l'athlète: idéalement pour l'entraînement le muscle doit être suffisamment souple pour avoir une amplitude de mouvement légèrement supérieure à ce que le sport exige, mais il ne doit pas être souple au point de diminuer le rendement en le rendant trop souple et difficile à maîtriser.

4 types d'étirements:


  1. Etirement statique: il consiste à étirer le muscle à son maximum et à maintenir cette position.

  2. Etirement dynamique: il consiste à faire des mouvements pour augmenter l'amplitude du mouvement d'une partie spécifique du corps.

  3. Etirement isométrique: il s'agit d'un type d'étirement statique qui consiste à stimuler la résistance des groupes musculaires à travers des contractions isométriques (tensions) des muscles étirés.

  4. Etirement passif: il consiste en un étirement réalisé par une force extérieure (machine ou une personne) qui amène l'articulation d'une personne détendue à son amplitude de mouvement la plus complète.

A quelle fréquence s'étirer?

Tous les jours ou aussi souvent que possible. Contrairement à l'entraînement musculaire notre corps n'a pas besoin d'un jour de repos entre deux séances de stretching pour réparer et reposer les muscles. Intégrez une séance d'étirement dans votre routine quotidienne.


Référence: Stretching: anatomie et mouvement. Craig Ramsay (2009). Paris: Le courrier du livre.