TAEKWONDO

Un art martial originaire de Corée.

Le Taekwondo est un art martial d’origine coréenne. Il a une tradition très ancienne. Son existence remonte à bien avant le Moyen Âge en Corée. Il est présent dans l'histoire orale et les objets datant des trois premiers royaumes de Corée. De très anciennes peintures illustrent des scènes de combats martiaux.

 

Le Taekwondo que nous connaissons aujourd'hui est issu d'une longue tradition martiale. En 1955, le général Choi Hong Hi a unifié les différentes écoles d’arts martiaux coréennes. Le Taekwondo était alors présenté lors de festivités nationales en Corée. 

Le Taekwondo est d'abord un sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Séoul (1988) et de Barcelone (1992). Puis il devient un sport olympique en 2000 à Sydney. C'est une véritable reconnaissance pour cet art martial aux origines millénaires. Le Taekwondo est alors médiatisé dans le monde entier. 

 

Le Taekwondo arrive en Suisse dans les années 70. Aujourd'hui, il est pratiqué par plusieurs milliers de personnes de toutes nationalités. Il y a plus de quinze millions de licenciés dans le monde répartis sur les cinq continents.

Le Taekwondo nous aide à nous épanouir par l'union du corps et de l'esprit. Les techniques du Taekwondo nous aident à trouver cette harmonie. En entrainant la condition physique et le mental nous parvenons à une meilleure coordination entre le corps et l'esprit.

La pratique du Taekwondo passe par la maîtrise de son corps et de soi-même. C'est une dimension importante dans l’apprentissage des techniques de combat. La pratique régulière du Taekwondo nous amène aussi à découvrir les valeurs philosophiques du Taekwondo. Nous nous approchons de notre être idéal par la pratique et le respect des valeurs du Taekwondo. La pratique régulière développe cinq qualités: le respect, l'humilité, la persévérance, la maîtrise de soi et l'honnêteté. 

Une activité physique complète, pour tous.

Le Taekwondo est un sport complet. Il développe les capacités physiques, les réflexes, la souplesse, la force et l'agilité. Il développe aussi les capacités mentales, la confiance, la concentration et la maîtrise de soi.

La forme physique: Par la pratique du taekwondo, vous acquerrez rapidement souplesse, tonicité musculaire, agilité et force.

Le bien-être mental: Cette activité physique vous permet de résister au stress de la vie moderne. Elle vous permet de libérer votre énergie tout en canalisant vos émotions. Ainsi vous évacuez les tensions accumulées dans la journée de façon positive. 

La confiance en soi: La mise en situation d’opposition (self-défense, combat) permet d’augmenter sa confiance en soi et de développer l’assurance nécessaire en situation de conflit.

Le réveil des sens: La technique ou le combat vous permettent d’aiguiser vos réflexes, d’augmenter vos capacités d’anticipation et de réaction. Par la pratique des enchaînements et la mise en situation de combat, le taekwondo permet d’améliorer les réflexes, la coordination, la précision des mouvements ainsi que l’équilibre.
 

L'accomplissement: Les grades valident la progression des connaissances acquises. Ainsi tout pratiquant assidu se voit récompensé pour sa persévérance. Neuf grades représentés par des ceintures de couleur précèdent la ceinture noire 1e Dan.

Le Taekwondo, art martial et sport de combat.

Le Taekwondo est le seul art martial avec la double appellation. Il est considéré comme un art martial et un sport de combat. Ces deux facettes du Taekwondo se différencient l'une de l'autre.

 

Le Taekwondo martial est une façon de vivre. Il se pratique par passion. La philosophie du Taekwondo martial vient de la culture traditionnelle de Corée. Le respect des principes fondamentaux et des valeurs morales et martiales fait partie de cette tradition.

 

Pratiquer le Taekwondo martial c'est aussi rechercher sa personnalité idéale. La richesse et la diversité technique du Taekwondo, offre la possibilité à chacun de trouver sa propre voie. Les multiples formes du Taekwondo sont là pour aider chaque personne à s'épanouir.